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Reunion publique organisee par le CIL des Etats Unis
27/05/2013

 La REUNION PUBLIQUE organisée par le CIL avait pour thèmes :

* la propreté

* la sécurité

* PLU-H

 Nous remercions pour leur participation à cette réunion :

* M Philippe Tournebize (1er adjoint du 8ème),

* M Gérard Roth (11ème adjoint, Sécurité publique et Handicap)

* Mme Flament, Commandant de police en charge du commissariat du Huitième

En préambule, notre Président, M Eddie Gilles-Di Pierno,

rappelle que notre association, déclarée en Préfecture en 1933,

fête cette année ses 80 ANS  

 

Devant une assistance d'habitants très concernés, nous avons évoqué les problèmes de propreté et de sécurité rencontrés par tout un chacun,les améliorations constatées depuis l'an dernier et les points noirs qu'il reste à traiter.

 Les Habitants ont eu tout à loisir de s'exprimer et d'exposer leur ressenti de tous les jours  auprès des élus représentant la mairie et du Commandant de Police présents. Ils ont ainsi évoqué :

  1.  Propreté

* nettoyage d'un seul côté de rue, l'autre côté restant souillé

* déchets importants laissés par les commerçants après le marché, qui se termine de plus en plus tard, retardant ainsi le nettoyage

* terrasses de certains restaurants laissées dans un état déplorable après fermeture (mégots, gras...)

* etc....

                               

Pour information

 Depuis début septembre 2012 a été mis en place le GRECO (Service de Gestion des Réclamations Communautaires) Tel : 04 78 63 40 00 centredecontacts@grandlyon.org

GRECO a pour  rôle de centraliser les réclamations pour faire intervenir le service compétent.


         2.    Sécurité

* le Commandant Flament mentionne que les statistiques de la délinquance sont en baisse sur le quartier,

* Plusieurs personnes parlent des agressions (vol, coups) qu'elles ont subies cette année

* Tapages nocturnes sur la voie publique

* Stationnements illicites ou sur les trottoirs

* Il s'avère que la population souhaiterait d'avantage de présence de police en tenue au profit des habitants

* M Tournebize annonce l'implantation de 35 cameras de video surveillance d'ici 2014

* Les habitants sont exaspérés par les motos et voitures qui depuis plusieurs mois et quasi quotidennement, font du rodeo à grande vitesse ou des cascades  sur le boulevard et les rues adjacentes, voire sur les trottoirs, avec tous les risques d'accidents inhérents.

                                                                            

A l'appui de nos doléances, il s'avère qu'un barbecue a été allumé sous la halle du marché pendant la réunion. Fait signalé à l'assistance avec intervention immédiate de la police....

   

 M Tournebize, M Roth et le Commandant Flament ont pu intervenir et répondre à l'assistance chaque fois qu'ils l'ont jugé utile

Pour information :

  • Possibilité de déposer une pré-plainte par Internet (uniquement pour les atteintes les plus simples aux biens ), ne nécessitant pas l'intervention immediate de la police). Cette procédure permet d’avoir un rendez-vous avec le commissariat évitant ainsi l’attente pour déposer plainte                    www.pre-plainte-en ligne-gouv-fr 
  • Point Conseil à la mairie
  • Centre de ressource , PC radio de la police municipale : 04 72 10 39 00
  • Penser au 17

  Le volet Sécurité ayant pris beaucoup de temps, le volet PLU-H (*)  est remis à une réunion ultérieure. Nous pensons que ces réunions publiques sont essentielles pour l'échange des points de vue entre habitants , représentants de la mairie et la police. 

 Le CIL continuera à être vigilant, sur les différents points abordés, tout au long de l'année

 

Le CIL a tenu sa Réunion publique ce 27 mai 2013 à 18h

à l'Espace 101, 101 Bd des Etats Unis 69008 Lyon

 

(*) Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat)

 
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